Comment choisir votre oreiller

Pourquoi changer d’oreiller ?

Que ce soit pour des raisons de dommage, d’hygiène, de confort ou de santé, diverses situations peuvent amener à acheter un nouvel oreiller. Il n’existe pas d’oreiller idéal universel, chaque personne étant différente, il est nécessaire de choisir un oreiller adapté à vos caractéristiques

Si vous souhaitez acheter un nouvel oreiller pour des raisons d’hygiène ou parce que votre ancien oreiller est endommagé, réfléchissez aux points d’amélioration de l’ancien oreiller. Si votre ancien oreiller vous convenait à la perfection, privilégiez un oreiller semblable : avec un même niveau de fermeté, la même taille et une composition similaire. Autrement, ce guide vous proposera différents axes d’amélioration ainsi que des solutions concrètes pour choisir un oreiller

Si vous souhaitez acheter un meilleur oreiller pour des raisons de confort ou de santé, nous vous indiquerons tous les points à prendre en compte lors du choix de l’oreiller. Choisir l’oreiller idéal vous procurera des nuits réparatrices, un réveil agréable et une meilleure santé. 

Pour trouver rapidement l’oreiller qui convient parfaitement à votre sommeil, nous vous recommandons également notre guide d’achat d’oreiller qui, en quelques clics, vous indiquera l’oreiller parfait.

Choisir un oreiller parfaitement ferme

Tous les oreillers n’ont pas la même fermeté, il convient de choisir la fermeté de son oreiller avec soin, pour éviter des douleurs, rigidités ou inconforts lors du réveil. Pour choisir un oreiller avec la fermeté parfaite, repérez vous selon votre position de sommeil. En fonction de la position dans laquelle vous dormez, la fermeté idéale diffère.

Un oreiller ferme si vous dormez sur le côté

L’espace entre votre tête et le lit étant plus grand si vous dormez sur le côté, il convient de choisir un oreiller qui propose un grand soutien à votre tête et qui comble cet espace. Pour cette position, nous conseillons d’opter pour un oreiller ferme et épais. Celui-ci permet, en comblant le vide entre la tête et le lit dans cette position, un alignement idéal de la tête et des cervicales et un support parfait pour votre nuque.

Pour les personnes à forte corpulence, un oreiller plus ferme est également conseillé. En effet, un oreiller plus ferme permettra de mieux soutenir votre poids et ainsi d’avoir un meilleur confort.

Un oreiller medium si vous dormez sur le dos ou changez de position

Sur le dos, la priorité est de maintenir un bon équilibre entre un oreiller assez volumineux qui apporte un soutien à la nuque et un oreiller assez moelleux. Optez donc pour un oreiller medium si vous dormez sur le côté.

La même problématique se pose si vous changez de position au cours de la nuit, votre oreiller doit être suffisamment ferme tout en ayant un moelleux suffisant pour les positions où il est nécessaire de moins soulever votre tête. Il est donc également conseillé de choisir un oreiller medium si vous changez de position au cours de la nuit.

Un oreiller moelleux si vous dormez sur le ventre

Sur le ventre, il faut éviter que l’oreiller soit trop ferme et élève trop la tête pour éviter des douleurs ou des sensations de raideur à la nuque. C’est seulement avec un oreiller souple ou moelleux que la tête est bien alignée par rapport aux épaules, il est donc important de choisir un oreiller souple et moelleux si vous dormez sur le ventre.

Pour les personnes légères, il est également conseillé de choisir un oreiller plus moelleux. Le corps n’imposant pas une forte pression à l’oreiller, un oreiller plus moelleux s’adapte mieux à cette moindre contrainte physique.

Choisir le bon oreiller en fonction de votre sensibilité

Que ce soit dans leur sommeil ou pour leur santé, certaines personnes sont particulièrement sensibles à l’environnement. Pour ces personnes, il est nécessaire d’acheter des oreillers spécifiques afin d’assurer une nuit paisible.

Trop chaud la nuit, choisissez un oreiller bien ventilé

Certains oreillers favorisent l’augmentation de la température au niveau de la tête et de la nuque. En effet, en fonction du type d’oreiller et de son garnissage, l’oreiller peut garder une température plus élevée . Heureusement, grâce aux innovations en matière d’oreillers, il existe aujourd’hui des technologies permettant de rafraîchir davantage votre tête pendant le sommeil.

Si vous êtes sensible à la chaleur ou que la sensation de chaleur vous gêne pour dormir, choisir un oreiller adapté peut vous apporter un confort supplémentaire. On constate effectivement que la chaleur est un facteur déterminant dans la facilité d’endormissement et la qualité du sommeil.

Pour éviter la sudation excessive, il est recommandé de choisir un oreiller disposant d’une bonne ventilation. La transpiration s’évapore mieux ainsi et procure une sensation de fraîcheur. Dans ce but, il est possible d’opter pour des technologies disponibles notamment dans des oreillers à mémoire de forme perforée tel que Nucol, favorisant une circulation de l’air optimale et assurant ainsi la meilleure sensation de fraîcheur.

Attention néanmoins, les oreillers à mémoire de forme non perforée ont tendance, au contraire, à maintenir la chaleur et à favoriser la transpiration. Assurez-vous donc de la présence de technologies rafraîchissantes tel que la technologie Nucol avant votre achat.

Notre sélection d’oreillers frais

Trop froid la nuit, favorisez les garnissages naturels ou le tissu Outlast

Bien que moins fréquentes que les personnes sensibles à la chaleur pour s’endormir, certaines personnes sont particulièrement sensibles au froid, notamment en hiver. Pour éviter la sensation de froid la nuit, il est conseillé de choisir un oreiller qui absorbe et maintient bien la chaleur.

Nous conseillons de choisir des oreillers à garnissage naturel, qu’ils soient garnis en laine, en plume ou en duvet. Ces matières sont naturellement chaudes et donc adaptées aux personnes sensibles au froid.

A la pointe de l’innovation, le choix d’oreiller idéal pour les personnes sensibles au froid sont les oreillers en tissu Outlast. Ceux-ci favorisent une température chaude, même en hiver, tout en favorisant une bonne ventilation et donc en évitant une compensation excessive en chaleur. Ces oreillers offrent l’équilibre parfait entre chaleur et fraîcheur en hiver et un confort constant toute la nuit grâce à ses propriétés thermorégulatrices.

Notre sélection d’oreillers pour le froid

Allergies respiratoires ou aux acariens, choisissez un oreiller à garnissage synthétique

Que vous ayez une allergie respiratoire ou une allergie aux acariens, le choix d’un oreiller ne doit pas se faire à la légère.

Les allergies respiratoires très fréquentes peuvent se déclencher à tout moment et tout âge. En effet lorsque nous dormons, la transpiration et la salive se déposant sur votre oreiller créent un bouillon de bactéries de toutes sortes devenant ainsi un lieu propice au développement des allergies.

L’allergie aux acariens peut elle aussi se déclencher à tout moment. Les acariens sont des petits parasites ne mesurant que 0,2 à 0,4 millimètres de longueur mais qui pourtant sont responsables de près de la moitié des allergies.

Pour diminuer tout risque d’allergies respiratoires ou aux acariens, chez Fildenuit nous vous conseillons de choisir des oreillers à garnissage synthétique .
Contrairement aux oreillers à garnissage naturels qui favorisent la prolifération des acariens et des bactéries , les oreillers en fibres facilitent la circulation d’air dans l’oreiller , et permettent de ce fait de limiter les manifestations d’allergie pendant votre sommeil.

Notre sélection d’oreillers antiallergiques

0